Pour H. Bergson et pour M. Merleau-Ponty, l’expérience décisive de l’art nous réinstalle au point où les choses se montrent « à l’état naissant » et nous conduit à redéfinir notre expérience du monde en redistribuant les oppositions métaphysiques supposées entre l’être et son apparaître, entre présence et représentation, entre mémoire /perception et invention, visible et invisible, âme et corps, matière et esprit, monde et sujet. On étudiera ainsi le sens qu’on peut donner à cette modalité de l’être au monde que la notion de « geste » par exemple nomme : en impliquant singulièrement le corps, la conscience, et la phénoménalité du réel, les gestes sont tantôt ces mouvements spontanés, habitus et mécanique, ou instinct, tantôts des actes voire des performances, gestes créateurs du danseur ou du peintre, où la mémoire et la perception conditionnent l’invention pure, la nouveauté. On pourra faire résonner l’analyse de cette expérience - esthétique, sensible, inconsciente, technique, politique ?- du monde avec des perspectives contemporaines.


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