
En Europe on assiste à une montée en puissance des partis et groupes politiques d’extrême droite. Quelles sont les idées et projets politiques propres à ces partis ? Leur conception du nationalisme est souvent essentialiste, basée sur l’idée d’identités nationales immuables, prenant racine dans un passé ancien. Il ne s’agit donc pas d’une idéologie basée sur l’idée d’un contrat social librement consenti pas ses membres, mais d’une approche en termes de choc des civilisations. La critique du colonialisme et le traumatisme de la Shoah ont contribué à modifier le vocabulaire racialiste apparu au XIXe siècle. Le terme de « culture » a remplacé celui de « race », mais sans changer fondamentalement son contenu ethno-différentialiste.
Si certains de ces mouvements ont une approche transnationale, soutenant par exemple l’Union européenne, d’autres privilégient une conception uniquement nationale. Certains partis d’extrême droite anti européaniste, comme le Rassemblement national en France, ont longtemps entretenu des relations étroites avec la Russie, avant que la guerre en Ukraine ne les contraigne à réviser leur position. Dans un contexte de réchauffement climatique, certains partis utilisent un argumentaire écologique pour proposer un nationalisme localiste.
Le rôle de la religion est aussi variable au sein de l’extrême droite. L’exemple le plus marquant est le parti Fidesz de Vikor Orban. En effet, alors que les partis d’extrême droite européens sont généralement islamophobes, le Fidesz entretient des rapports étroits avec les Etats membres de l’Organisation des Etats turciques, en particulier avec la Turquie, au nom d’un passé supposé commun. L’idée d’être des descendants d’Attila les unis autour d’une idéologie touraniste et d’un imaginaire pasteur nomade.
Le cours adoptera une approche interdisciplinaire, combinant des perspectives de la science politique, de la sociologie, de l'histoire et des études de genre, des études culturelles, et des médias numériques. Il comprendra des lectures d'articles clés, des discussions de groupe et des analyses de discours politiques.- 教师: RobertMelaine
- 教师: Stern OktarAurelie