Ce cours explore les relations complexes entre les êtres humains et leur environnement naturel à travers une perspective anthropologique. Nous examinerons comment différentes cultures et sociétés interagissent avec la nature, comment elles lui attribuent des significations symboliques et comment ces interactions façonnent à leur tour les identités et les pratiques culturelles. En utilisant des études de cas et des approches théoriques, nous analyserons les conceptions de la nature, les systèmes de connaissance écologique, la gestion des ressources naturelles, les conflits environnementaux et les mouvements sociaux liés à la nature.

Notre parcours consistera à rendre compte de l’évolution  des approches de la discipline et s’étendra jusqu’aux objets actuels de l’anthropologie de la nature. Cette emphase sur la théorie est couplée à une approche plus ethnographique à travers les présentations de cas et leur discussion en cours (à partir des textes dont la lecture est demandée), mais également avec la projection d’un documentaire et d’autres sources.

Objectifs du cours :

  1. Comprendre les principales approches théoriques en anthropologie de la nature.
  2. Examiner les diverses conceptions culturelles de la nature à travers le temps et l'espace.
  3. Analyser les systèmes de connaissance écologique et la façon dont ils influencent les interactions humaines avec l'environnement naturel.

Méthode pédagogique

Le cours combine différentes méthodes pédagogiques qui se complètent mutuellement :

1.      Des cours magistraux sont utilisés pour permettre aux étudiants de comprendre comment l’anthropologie aborde les questions liées à la conception et usages de la nature, y compris les différents cadres théoriques et les dimensions sociales, culturelles et politiques impliquées.

2.      Des cas ethnographiques particuliers sont présentés afin de mieux saisir la matière discutée.

3.      Un accompagnement est fourni pour la lecture de textes obligatoires. Pendant les séances de travaux dirigés (TD), des discussions en classe seront orchestrées autour de certains textes spécifiques, et ces discussions feront l'objet d'une évaluation. Les étudiants sont fortement encouragés à lire des textes complémentaires.

Quelques références bibliographiques :

·       Bateson, G. 1980 [1973], Vers une écologie de l’esprit, t. 2, Paris, Le Seuil.

  • Crate, S. A., & Nuttall, M. (Eds.). 2016. Anthropology and climate change: From actions to transformations. Routledge.

·       Dalla Bernardina, S. 1995. L’utopie de la nature, Chasseur, écologistes, touristes. Paris, Imago

·       Descola, P. 2005, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard.
DOI : 10.3917/deba.114.0086

·       Escobar, A. 1996. Constructing Nature: Elements for a Post-structural Political Ecology. Futures, 28(4), 325-343.

·       Ingold, T. 1987.  The Appropriation of Nature. Essays on Human Ecology and Social Relations, Iowa City, University of Iowa Press.

·       Latour, B. 2016. Politiques de la nature: comment faire entrer les sciences en démocratie. La découverte.

·       Lévi-Strauss, C.  1983.  « Structuralism and ecology », Social Science Information, vol. 12, no 1, p. 7-23.
DOI : 10.5840/gfpj1978727

  • Moran, E. F. 2016. People and nature: An introduction to human ecological relations. John Wiley & Sons.
  • Viveiros De Castro, E. 2014. Métaphysiques cannibales: lignes d'anthropologie post-structurale. Puf.

Plan du cours :

·       Séance 1 : Introduction à l'anthropologie de la nature [CM]

·       Séance 2: Conceptions culturelles de la nature [CM]

·       Séance 3 : Systèmes de connaissance écologique [CM]

·       Séance 4 : Ecologie Politique [CM]

·       Semaine 5 : Anthropologie de l'environnement urbain [TD]

·       Séance 6 et 7: Déplacements ontologiques [TD]

·       Semaine 8 et 9 : Anthropologie de la nature et changement climatique [TD]

·       Semaine 10 et 11 : Conflits environnementaux [TD]

·       Semaine 12 : Mouvements sociaux et conservation [TD]



Accessibility

Background Colour

Font Face

Font Size

1

Text Colour