Cet enseignement est centré sur l’analyse spatiale des paysages physiques à partir du support essentiel constitué par la carte topographique. La première partie du CM traite de la description/compréhension des éléments de lecture de la carte topographique : (i) question des échelles cartographiques, (ii) notion d’orientation de la carte (nord géographique vs nord
magnétique), (iv) éléments de la légende cartographique, (iv) question de la localisation d’un lieu sur une carte.


A ce titre, les notions élémentaires de géodésie sont abordées : (i) question de la forme géométrique de la terre : l’ellipsoïde vs géoide, (ii) du Système Terrestre de Référence (STR) -ou système géodésique- aux coordonnées géographiques, (iii) conversion des coordonnées géographiques en coordonnées cartographiques. Enfin, la question de la définition des altitudes et de leur représentation est expliqué : calcul du zéro topographique vs zéro hydrogaphique. La seconde partie du CM aborde les grands paysages physiques terrestres (plaines, plateaux, versants, hydrosystèmes fluviaux, montagnes, littoraux, etc.) : (i) question des définitions et de la terminologie en reprenant les ouvrages de base (Max Derruau), (ii) illustration/représentation à partir d’extraits de cartes topographiques.


Les séances de TD mettent en application les différents éléments vus en CM à partir de la carte topographique et des supports numériques comme le Géoportail, à partir duquel les étudiants manipulent les différents outils de visualisation et traitements morphométriques pour l’analyse spatiale des paysages physiques : travail sur les échelles, géoréférencement et localisation d’un lieu, conversion des systèmes de coordonnées WGS84, Lambert93, établissement de coupe
topographique, traitements morphométriques, lecture et analyse des paysages, etc.


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