
Ce cours entend introduire aux principaux projets et aux grands enjeux de l’histoire de la danse moderne et contemporaine au XXème siècle.
Il articulera les pratiques, les œuvres et les processus chorégraphiques aux contextes sociaux, politiques, intellectuels et scientifiques.
Guidés par la chronologie et les grandes catégories de l’art chorégraphique du XXème siècle, nous verrons à quels titres les Ballets russes font entrer le genre « ballet » dans la modernité ; nous observerons la pluralité des modernités à l’œuvre dans la modern dance américaine et l’Ausdruckstanz venue d’Allemagne; nous voyagerons ensuite dans la radicalité politique et /ou esthétique de la post-modern dance ; nous nous demanderons enfin à quelles conditions la Nouvelle Danse Française des années 1980 a-t-elle émergé ?
Les TD seront dédiés à l’analyse d’un corpus d’œuvres chorégraphiques parmi les plus emblématiques, sous le prisme de l’analyse du geste ainsi qu’à l’étude d’écrits des artistes chorégraphiques abordés en CM.
Bibliographie :
- Sally BANES, Terpsichore en Baskets : post-modern dance, Pantin, Centre national de la danse, 2002, 310 p.
- Isabelle LAUNAY, À la recherche de la danse moderne, Chiron, Paris, 1996.
- Isabelle LAUNAY, Sylviane PAGES, Mélanie PAPIN, Guillaume SINTES, Danser en 68, perspectives internationales, Montpellier, Deuxième Époque, 2018, 318p.
- Laurence LOUPPE, Poétique de la danse contemporaine, Bruxelles Contredanse, 2000, .
- Isabelle GINOT et Marcelle MICHEL, La danse au XXe siècle, Larousse, Paris, 2002.
- Jacqueline ROBINSON, L’aventure de la danse moderne en France 1920-1970, Bougé, 1990.
- Profesor: Melanie Papin