Description du cours :

L'objectif général de ce cours est de fournir une initiation approfondie à l'anthropologie de la parenté en explorant une variété d'approches théoriques et méthodologiques. Ce cours est organisé en trois sections majeures, offrant une vue d'ensemble des approches théoriques et méthodologiques dans ce domaine central de l'anthropologie sociale. La première partie du cours se focalise sur les figures majeures qui ont marqué l'évolution de ce domaine, tandis que la deuxième aborde les concepts essentiels et les débats théoriques entourant les divers systèmes de parenté. En explorant des études actuelles sur la procréation et les nouvelles formes de familles, la dernière section invite à réfléchir sur la nature artificielle de la distinction entre les sociétés traditionnelles et modernes. Pour stimuler la réflexion critique et comparative, des exercices pratiques sont intégrés à l'enseignement.

Objectifs du cours :

1.       Comprendre les Fondements Conceptuels de la Parenté.

2.       Analyser les Relations de Parenté à Travers les Perspectives Culturelles.

3.       Évaluer les Défis Actuels et les Évolutions de la Paren.

Méthode pédagogique

Le cours combine différentes méthodes pédagogiques qui se complètent mutuellement :

1.      Des cours magistraux sont utilisés pour permettre aux étudiants de comprendre comment l’anthropologie aborde les questions liées à la conception et usages de la nature, y compris les différents cadres théoriques et les dimensions sociales, culturelles et politiques impliquées.

2.      Des cas ethnographiques particuliers sont présentés afin de mieux saisir la matière discutée.

3.      Un accompagnement est fourni pour la lecture de textes obligatoires. Pendant les séances de travaux dirigés (TD), des discussions en classe seront orchestrées autour de certains textes spécifiques, et ces discussions feront l'objet d'une évaluation. Les étudiants sont fortement encouragés à lire des textes complémentaires.

Quelques références bibliographiques :

·       Augé, M. (ed).1975. Les domaines de la parenté, filiation, alliance, résidence, Paris, Maspéro,.

·       Bromberger,  C. 1982. « Pour une analyse anthropologique des noms de personnes », Langages, n°66, 1982, pp. 103-119.

·       Collard, C. & Zonabend, F. (2019). La parenté. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.colla.2019.01

·       Deliège, R. 1996.  Anthropologie de la parenté, Paris, A. Colin,

·       Fine, A. (dir). 1998. Adoptions. Ethnologie des parentés choisies. Paris, Maison des sciences de l’homme,.

·       Godelier, M.  2004. Métamorphoses de la parenté, Paris fayard.

·       Zimmermann F. 1993. Enquête sur la parenté, Paris, PUF,

 

·       Pour les étudiants n'ayant pas fait d'initiation à l'anthropologie, consulter les manuels suivants:

·        

·       Géraud, M-O. 2007.  Les notions clés de l’ethnologie, analyses et textes, Paris : A. Colin,.

·       Lombard, J.  2008. Introduction à l'ethnologie, Paris : A. Colin, .

·       Bonte-Izard. 2000. Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris : PUF,.

·       Deliège, R. 2006 ;  Une histoire de l’anthropologie, Seuil.

Plan du cours :

·       Séance 1 : Introduction à l'Anthropologie de la Parenté

·       Séance 2 : Systèmes de Parenté et Terminologie

·       Séance 3 : Alliance et Mariage

·       Séance 4 : Filiation et Lignage

·       Séance 5 : Parenté et Genre [TD]

·       Séance 6 : Parenté et Pouvoir [TD]

·       Séance 7 : Parenté et Religion [TD]

·       Séance 8 : Parenté et Globalisation [TD]

·       Séance 9 : Parenté et Technologie [TD]

·       Séance 10 : Parenté et Identité [TD]

·       Séance 11 : Parenté choisie et Familles Contemporaines [TD]

·       Séance 12 : Récapitulatif et Discussions Finales [TD]

Évaluation : Modalités de contrôles et de connaissances (MCC)

  • Participation en classe : Un oral (exposé individuel ou collectif en fonction du nombre d'étudiants et de leur statut - ex dispensés d'assiduité, etc.) 20%
  • Travaux écrits : Essais et rapports : 40%
  • Examen final : Un écrit (contrôle sur table d'une durée de deux heures) 40%


Accessibility

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